portail - accueil - François - Jef - presse - discographie - photos - contact - liens

 

Jef "aérosol" Perroy



Né à Nantes en 1957, Jef conserve de ses années collège un éclectisme musical qui lui permet de faire cohabiter sur sa platine un e.p. des Kinks, un album des Clash ou des Ramones, de Manset ou de Patti Smith, de Dick Annegarn ou de Dylan, une compilation psychédélique sixties ou un vieux vinyle du Bothy Band, de Planxty ou de Malicorne !

Son goût prononcé pour les musiques traditionnelles, et pour ce qu'il est convenu de nommer folk en général, remonte à sa jeunesse nantaise, dans les glorieuses seventies !

Son parcours musical commence au sein du groupe MALPESTE (Denis Kersual, Pierre Chaillou, Thierry Moreau, Laurent Coret, Jef Perroy) qui mélange musiques française, irlandaise et cajun et enregistre même un album (extrèmement) artisanal !!! Suivra le groupe LA GRABOTTE spécialisé dans le répertoire du pays nantais, puis l'année passée en Irlande (1978/79) qui laissera de sérieux stigmates !

Il fait en 80 un mémoire de maîtrise sur le mythe de Deirdre, et ses traitements par Yeats et Synge.

Quand Jef rentre en France, au crépuscule des années 70, le boom folk est retombé. Sans que sa passion pour la musique irlandaise ne s'érode, Jef se prend cependant un retour de vague punk de plein fouet, troque son parka contre un cuir, et se coupe les cheveux !

Pendant près de dix ans, il ne touchera pas un instrument de musique et ne se préoccupera plus que de «real rockanroll», de «revival psychédélique», de «garage sixties», de «power pop»  de fanzines, de radios libres, de mail-art etc… En 1982, il habite à Tours, commence les bombages au pochoir dans la rue et entame ainsi sa carrière de plasticien. C'est également sa première année de prof d'anglais…

Il arrive à Lille en 84. En 89, il fonde avec Bruno Cheynier les WINDCATCHERS, combo folk-rock (au nom inspiré par Donovan, tout comme OPEN ROAD!) dont les influences vont de Dylan à Neil Young en passant par les Flamin'Groovies, les Barracudas ou les Saints, les Byrds, Elliott Murphy ou les Waterboys… Les WINDCATCHERS joueront beaucoup sur Lille : première partie de Certain General au Splendid, de Noir Désir à l'Aéronef, de Mike Rimbaud à l'Aéronef également, etc…

En 92, après le split des WINDCATCHERS (dont il reste une belle démo), Jef renoue avec l'acoustique, le folk et la musique traditionnelle, il compose de nouvelles chansons et se remet doucement à la musique irlandaise ! On le voit parfois en concert solo ou avec le trio MISCELLANY ainsi qu'en compagnie de formations ponctuelles comme BROKEN ARROWS et SERIOUS RIDDLES.

En 93, Jef croise François à l'Aéronef et un an plus tard naît OPEN ROAD !

Jef joue maintenant avec Julien Biget, Gabriel Lenoir et Xavier Laune dans DISTANT SHORES, quartet de musique traditionnelle irlandaise.

Parallèlement à la musique, Jef poursuit, de galeries en performances publiques, sa carrière de peintre-plasticien-pochoiriste (voilà le pourquoi du pseudo «Jef Aérosol» !). Il est également enseignant.

portail - accueil - François - Jef - presse - discographie - photos - contact - liens