portail - accueil - François - Jef - presse - discographie - photos - contact - liens

 

François Borne

 

Né à Lille en 1968, François entame sa carrière musicale en tant que batteur du groupe de hard rock de son collège !

En 84 naît LUCY'S DREAM, trio pop new-wave dont il est bassiste-chanteur et dont les influences vont de Fad Gadget à Dance Society. François tient aussi la basse de BUZZ, groupe nordiste aux tendances electro-pop.

En 89, il crée avec Vincent Versele un duo «pop-industriel» (où computers et bruits complètent basse et guitares électriques) qui n'est pas sans rappeler Cabaret Voltaire, Nine Inch Nails ou Nick Cave.

De 91 à 94, il intègre les rangs de SISTER FRICTION, horde de «heavy punk funk fusion !» au sein de laquelle il écumera Hollande, Belgique et France (plus d'une centaine de concerts), toujours à la basse et au headbanging !

Mais cet engouement pour les musiques électriques et bruyantes n'ont jamais empêché François d'apprécier la guitare acoustique et la folk-music ! En 92, il contrebalance l'énergie sauvage de SISTER FRICTION en rejoignant LA COUR DES MIRACLES, groupe de folk français drivé par Dominique Pfinder, ayant eu son heure de gloire dans les années 70 (deux 33t à l'époque) et reformé en 92 (plusieurs CDs depuis).

Ses voyages en Irlande et en Ecosse renforcent l'intérêt de François pour la culture et la litérature celtiques. Il suit alors des cours de gaëlique à l'université de Lille et nourrit son imaginaire des textes de Yeats ou d'essais sur la mythologie celtique et le roman arthurien.

Puis, un soir de mai 93, François rencontre Jef à l'Aéronef de Lille. Un an plus tard OPEN ROAD était né!

Parallèlement à ses activités au sein du duo, François a toujours poursuivi sa quête solitaire de la chanson pop définitive. En solo ou accompagné d'amis, il a enregistré deux cassettes démo ainsi qu'un album de ses compositions et les a plusieurs fois présentés sur scène. Après avoir surtout écrit dans la langue de Shakespeare, François travaille maintenant essentiellement en français. Citant volontiers Gérard Manset ou CharlElie Couture, il manie à présent l'idiome «chanson française» avec beaucoup d'aisance, sans pour autant tourner le dos à ses influences anglo-saxonnes: Nick Drake, Donovan, Mike Scott ou Bruce Cockburn…

François a également tenu la basse du groupe lillois Véra Clouzot.

portail - accueil - François - Jef - presse - discographie - photos - contact - liens